Imprimer

Projet artistique et culturel

Carte Officielle provisoire Mauges CommunautéL’Association Scènes de Pays, Scène conventionnée "artistes en territoire" propose un projet artistique et culturel dans le domaine des arts vivants, notamment par la diffusion de spectacles vivants professionnel sur l’ensemble du territoire de Mauges Communauté.
Le projet s’appuie sur les lieux structurants que sont le Centre Culturel La Loge de Beaupréau – BEAUPREAU EN MAUGES, et le Théâtre Foirail de Chemillé – CHEMILLE-EN-ANJOU pour développer une programmation pluridisciplinaire mêlant création et diffusion.
Scènes de Pays initie un projet artistique et culturel rayonnant sur le territoire notamment grâce aux pôles d’esthétiques  : voix et musique du monde, musique classique et baroque, arts de la rue. 
L’éducation artistique et culturelle constitue l’un des axes de la démarche de Scènes de Pays comprenant une programmation en direction de l’enfance et la jeunesse et des parcours de médiation.

L’école du spectateur / Les enfants et les jeunes au cœur du projet

  • L’objectif est d’éveiller, chez les enfants et les jeunes, leur curiosité, leur sens critique et leur apporter un moment de plaisir ; les former à être des spectateurs avertis aujourd’hui et demain.
    Chaque saison un très grand nombre d’enfants et de jeunes participent aux spectacles et projets éducatifs mis en place par l’association Scènes de Pays. Ces projets sont adaptés à chaque groupe d’âge, de la maternelle au lycée.
    Autour des spectacles, Scènes de Pays propose aux équipes pédagogiques des dossiers d’accompagnement, des rencontres et des ateliers artistiques, des visites de salles de théâtre, des parcours spécifiques selon les projets.

Les publics éloignés de la culture

  • Scènes de Pays continue de pérenniser un travail engagé depuis plusieurs années en direction des publics éloignés de la culture (maisons de retraite, établissements spécialisés, lieux de vie...). Ce projet a pour but d’amener la culture au plus proche des personnes, de favoriser les échanges.
    Ainsi, la médiatrice de Scènes de Pays rencontre chaque saison les acteurs sociaux du territoire afin de leur proposer des parcours artistiques comprenant spectacles et actions culturelles. Par ailleurs, des rencontres et visites de lieux culturels sont mises en place.

    L’association Scènes de Pays est signataire de la charte culture et solidarité à la Région des Pays de la Loire. Cette charte a pour objectif la mise en relation des acteurs culturels et des acteurs sociaux. Pour plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

plaquette2017
film-saison-2017
bandes-annonces-2017